Maison innovante transition energetique

4 choses à faire chez soi pour participer à la transition énergétique

Publié le 11/10/2023

Le saviez-vous ? L’habitat et les transports représentent les secteurs les plus énergivores ! On parle de 30,8 % de la consommation finale d’énergie pour les transports et de 30,64 % pour celle du secteur résidentiel. Devenir acteur de la transition énergétique, c’est limiter son impact environnemental en faisant notamment des économies d’énergie au quotidien. Nous le savons bien : les enjeux de la transition énergétique sont considérables. Le réchauffement de la planète nous oblige à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. La biodiversité est en danger. L’appauvrissement grandissant des ressources naturelles doit nous encourager à nous orienter vers des énergies renouvelables. Chacun, à son niveau, peut agir. Je vous donne 4 façons de contribuer à une consommation énergétique durable.

Entamez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement

Prendre soin de la planète en termes de consommation d’énergie, c’est aussi chouchouter l’intérieur et l’extérieur de son logement. Le but de la rénovation thermique de votre habitat est de diminuer vos factures d’énergie tout en conservant un confort thermique optimal en toute saison. Cela passe par l’amélioration de son isolation et de son système de chauffage.

Grâce à des travaux d’isolation dans votre logement, réduisez les déperditions thermiques (pertes de chaleur) et donc vos factures énergétiques. Protégez l’environnement par une baisse de vos émissions de GES (gaz à effet de serre). Une bonne isolation thermique et sonore de votre logement consiste en l’isolation :

  • Des murs intérieurs, des fenêtres et du plancher.
  • De la toiture, des combles aménageables et combles perdus.
  • De la façade ou ITE (Isolation thermique par l’extérieur).

Vos équipements de chauffage sont anciens et vétustes ? Changez-les pour l’installation d’un système de chauffage plus économique et plus performant :

  • Pompe à chaleur (PAC) air-air, air-eau ou géothermique.
  • Poêle à bois.
  • Chaudière à condensation, à granulés de bois ou de pellets, à gaz basse température.

Pour vous accompagner dans cette transition énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides financières allouées par l’État. Renseignez-vous sur l’actualité environnementale avec un média tel que le site Deklic.

Et si vous passiez à l’autoconsommation ?

Voici une brève explication de ce qu’est l’autoconsommation. Il s’agit de la production de votre propre électricité pour votre propre consommation grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Votre production est insuffisante ? Vous continuez de bénéficier de l’électricité fournie par le réseau général. Passez à l’autoconsommation via différents moyens :

  • L’installation de panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques sur votre toit.
  • La pose d’une éolienne domestique.
  • L’utilisation de l’énergie biomasse avec une chaudière spécifique fonctionnant à partir de bois, d’écorces, de sciures et de déchets ménagers.

Le petit + de l’autoconsommation : vous pouvez stocker, donner ou revendre le surplus d’électricité que vous avez produit.

Utilisez des modes de transport plus verts

Troquez votre voiture thermique contre un véhicule électrique propre ou un vélo à assistance électrique (VAE). La transition énergétique passe aussi par une mobilité plus durable. Se déplacer en voiture électrique permet de :

  • Diminuer les émissions de particules fines qui engendrent de la pollution, notamment dans les grandes agglomérations.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre qui participent directement au réchauffement de la planète.
  • D’utiliser de l’électricité, elle-même produite à partir d’énergies renouvelables, à la place d’énergies fossiles (pétrole).

Bon à savoir : l’acquisition d’un véhicule électrique donne droit à une prime de conversion ou un bonus écologique. Des aides gouvernementales existent aussi pour la pose d’une borne de recharge à votre domicile (crédit d’impôt, TVA réduite).

D’autres astuces pour diminuer son empreinte carbone et protéger la planète

D’autres gestes existent pour faire des économies d’énergies chaque jour. Voici une liste non exhaustive. N’hésitez pas à la compléter !

  1. Désactivez le mode “veille” de vos appareils électriques et électroniques et faites baisser votre facture d’électricité (hors chauffage) de 10 % environ. (Source : médiateur national de l’énergie).
  2. Utilisez des ampoules LED peu énergivores et pérennes (durée d’utilisation de plus de 20 000 heures). Veillez à leur classement sur l’étiquette énergie.
  3. Éteignez la lumière lorsque vous quittez une pièce.
  4. Préférez le mode “Éco” sur le lave-linge et le lave-vaisselle. Faites-les fonctionner à pleine charge.
  5. En période hivernale, modulez la température de chaque pièce selon son usage (20° dans une pièce à vivre, 17° dans une chambre) pour faire des économies de chauffage.

 

Vous voici informé.e pour aborder cette transition énergétique en toute sérénité. Alors, prêt.e à franchir le cap ?