Au regard des multiples avantages des panneaux solaires, de nombreux propriétaires souhaitent en équiper leurs maisons pour économiser de l’énergie. La seule ombre au tableau est le coût de ces dispositifs, qui peut être assez conséquent sans les aides financières. Malgré toute leur bonne volonté, ces propriétaires ne parviennent pas toujours à amorcer le passage à l’énergie solaire. Quels sont les facteurs qui influencent le prix des panneaux solaires ?
Les points importants
Comme vous l’aurez compris, le prix des panneaux solaires fluctue sur le marché pour de multiples raisons. Il s’est d’ailleurs traduit par une baisse importante au cours de la dernière décennie. Cela a suscité l’engouement de nombreuses personnes, qui ont équipé leurs logements avec des panneaux solaires. La rentabilité sur le long terme est excellente, ce qui permet de faire des économies non négligeables.
Actuellement, le coût d’installation des panneaux solaires se situe dans la fourchette comprise entre 7.000 et 22.000 euros. Vous avez droit à des équipements d’une puissance, qui équivaut environ à 3 kilowatts-crête (kWc). Le budget à prévoir pour la pose des panneaux solaires est déterminé par les facteurs comme :
- La puissance totale de l’installation (souvent comprise entre 3 et 9 kWc) ;
- La quantité de panneaux solaires à poser ;
- Le type d’installation ;
- La configuration du toit et sa facilité d’accès ;
- Le statut du réseau électrique du logement (et sa potentielle rénovation) ;
- Les prix pratiqués par l’artisan RGE ;
- Les panneaux solaires choisis.
Tout cela semble parfaitement cohérent. Plus vous opterez pour une installation puissante, et plus le prix panneaux solaires sera conséquent. Il faudra alors comprendre les détails liés à certains points importants pour optimiser le coût de votre installation solaire. Ce sont notamment :
La nature des panneaux
D’entrée de jeu, sachez qu’il n’existe pas qu’un seul type de panneau solaire. Vous devrez prévoir entre 250 et 350 euros/panneau en optant pour la technologie monocristaline. Elle vous fournira alors une puissance comprise entre 200 et 400 Wc. Ce type de panneau solaire est d’ailleurs le plus onéreux. Les modèles polycristallins quant à eux se vendent entre 150 et 300 euros l’unité, et délivrent une puissance identique aux précédents.
Le type de pose
Là encore, l’installation d’un kit solaire ne se fait pas d’une unique façon. Il est d’abord possible d’opter pour une surimposition, dont le principe est la fixation des panneaux sur la toiture. La pose peut aussi se faire par intégration au bâti, et requiert un budget plus conséquent.
Le coût de la main-d’œuvre
À moins qu’il s’agisse d’un petit projet, vous aurez besoin de contacter un spécialiste pour faire installer vos panneaux solaires. La loi vous oblige à faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour ce type de mission. Selon les profils des artisans que vous contacterez, il est évident que les devis fournis ne seront pas identiques. Comparez alors les offres soumises, afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Diminuer le prix des panneaux solaires : comment faire ?
Comme vous avez pu le voir, le coût d’une installation solaire est déterminé par divers facteurs. Il peut toutefois être maitrisé, si vous utilisez les bons leviers. Ces derniers sont principalement constitués de certaines aides étatiques. Elles ont été pensées pour faciliter l’accès aux installations de panneaux solaires. Les propriétaires de maisons peuvent alors faire baisser les frais de leurs travaux de rénovation énergétique.
Plus loin, ces aides participent aussi à l’accroissement de la rentabilité des panneaux. Les plus connues sont :
La TVA réduite
En fonction de la nature de votre projet de rénovation énergétique, vous pourriez faire baisser la TVA de certains travaux. L’avantage est que les panneaux solaires figurent dans cette catégorie. Cela vous donne droit à 10%, à condition que la puissance de l’installation soit inférieure à 3 kWc. Au-delà de cette référence, le taux équivaut alors à 20%. Dans le cas de cette aide financière, le taux est directement visible sur la facture des travaux.
La prime à l’autoconsommation
Il s’agit d’une mesure conçue pour inciter les particuliers à revendre une part de leur production électrique. L’acheteur est EDF, et vous bénéficierez d’une unique subvention. Cette prime est généralement payée une année après la pose du kit solaire. Sa valeur est actualisée tous les trimestres, ce qui permet à la somme versée de croître.
EDF Obligation d’Achat (EDF OA)
Le surplus d’électricité que vous produisez peut être racheté par EDF, si cela vous intéresse. La puissance autorisée est généralement comprise entre 3 et 9 kWc. Il est recommandé de se rapprocher de la structure pour connaitre les prix actuels de rachat. Ils sont d’ailleurs rattachés à un contrat, auquel vous serez soumis pendant plusieurs années. C’est donc une belle occasion de rentabiliser votre installation solaire.
La rentabilité d’une installation solaire
Réduire le prix de vos panneaux solaires est la première étape pour amorcer leur rentabilisation. Tout dépend principalement de l’usage, que vous comptez faire de l’énergie produite. Elle peut être autoconsommée, vendue partiellement ou totalement. Cette ressource vous sera d’ailleurs d’une aide précieuse pour mieux comprendre le sujet. En pratique, cela devrait vous permettre d’obtenir un revenu non négligeable de votre installation solaire.
La durée garantie par le contrat est de 20 ans, et il porte clairement la mention du coût de rachat quant à l’énergie produite. Vous êtes alors dans le cas d’une autoconsommation avec l’option de revente de l’excédent. Il faudra se tourner vers EDF Obligation d’Achat pour obtenir des plus-values de cette électricité produite. L’autre avantage en dehors de cette formule réside dans la diminution de vos factures d’électricité. Cela vous permettra de mieux contrôler vos finances, et de vous affranchir du réseau électrique classique.
Avant de vous lancer dans un projet de rénovation énergétique, assurez-vous de prendre en compte le coût des panneaux solaires. Il aura une incidence conséquente sur les montants que vous dépenserez. Pour éviter le gaspillage financier, l’idéal serait de se faire accompagner par un artisan RGE. Il vous indiquera les étapes à respecter, et la puissance dont les équipements solaires doivent être pourvus. En réduisant le prix de vos panneaux solaires, vous augmenterez les avantages qui en découleront sur le long terme.