dossier-de-pret-les-elements-a-ne-surtout-pas-oublier

Dossier de prêt : les éléments à ne surtout pas oublier

Publié le 30/05/2025

Dans une vie, obtenir un prêt immobilier est une étape primordiale dans un projet de vie. Pour cela, il faut constituer un dossier complet, précis. Si le dossier se trouve être incomplet ou mal présenté, cela peut amener à un refus ou un délai plus long… Pour vous assurer d’être tranquille sur la constitution de votre dossier, voici une liste complète des éléments essentiels à fournir. 

Les documents d’identité et de situation personnelle 

Lorsque vous constituez un dossier en tout genre, vos documents d’identité seront requis. Assurez-vous donc d’avoir votre pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) à jour et de les intégrer à votre dossier. Vous devez également fournir un justificatif de domicile de moins de 3 mois afin que les organismes prêteurs puissent être sûrs de votre résidence actuelle. Cela leur permet aussi de se prémunir contre les multiples risques de fraude. Il vous faudra aussi présenter votre livret de famille et préciser votre situation familiale. Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, votre titre de séjour vous sera exigé. Les documents à fournir doivent être lisibles et bien évidemment à jour. 

Les justificatifs de revenus 

Au moment de la constitution de votre dossier, les banques ou autres organismes prêteurs souhaitent savoir dans quoi ils s’embarquent. Vous devez donc prouver votre capacité à rembourser votre prêt. Dans ce cas de figure, il faut que vous soyez en mesure de fournir vos 3 dernières fiches de paie si ce n’est plus parfois. On vous demandera également votre dernier avis d’imposition, voire les deux derniers avec certains organismes. Si vous êtes un professionnel libéral ou indépendant, vos bilans comptables ainsi qu’une attestation de votre expert-comptable seront requis pour la constitution du dossier. Enfin, d’autres justificatifs de revenus peuvent être attendus comme un justificatif de pension, de retraite, de revenus fonciers ou autres ressources. Dans le cas où vous bénéficiez de plusieurs sources de revenus, assurez-vous de n’en oublier aucune. 

Les relevés bancaires 

Pour apporter une vision claire de votre gestion financière aux prêteurs, ils vont devoir consulter vos comptes. Vous devez donc fournir vos 3 derniers relevés de compte courant. Si vous avez d’autres comptes bancaires pouvant apporter plus de certitude auprès de ces instances, n’hésitez surtout pas à les fournir également. De cette manière, vous apportez une crédibilité supplémentaire à votre dossier. Cependant, les instances vont regarder attentivement vos comptes, faites donc en sorte de ne pas avoir de découverts, de dépenses imprévues trop importantes ainsi que de crédits à la consommation (prêts accordés par une banque ou un organisme financier pour financer des achats de biens ou de services autres qu’un bien immobilier). 

Petit conseil  : Ne faites pas d’achats ou de virements “atypiques” juste avant la demande de prêt. Cela peut vous être reproché.

Les justificatifs de situation personnelle 

Dans le but de prouver la stabilité de votre emploi, les instances prêteuses vous demanderont de fournir les preuves nécessaires sur votre situation professionnelle. Vous devez donc vous munir de votre contrat de travail, que vous soyez en CDD, CDI, intérim ou alternance. Il vous faut également intégrer votre attestation d’emploi ou votre dernier bulletin de salaire afin de prouver votre ancienneté dans l’entreprise. Si vous êtes fonctionnaire, il vous faut vous prémunir d’un arrêté de nomination. Pour les entrepreneurs, il est indispensable de fournir un extrait Kbis récent, les statuts de l’entreprise, ainsi que les derniers bilans comptables et comptes de résultat. Petite précision, un emploi en CDI sera souvent mieux perçu par les instances, toutefois, un bon apport et des revenus stables compensent parfois une situation plus précaire. 

L’apport personnel et les justificatifs d’épargne 

L’apport personnel est un élément clé dans l’étude de votre dossier de prêt. Il témoigne de votre capacité à épargner et de votre engagement financier dans le projet. Pour le valoriser, il est essentiel de fournir des justificatifs clairs et à jour : relevés de comptes d’épargne (Livret A, LDD, PEL), contrats d’assurance-vie, ou encore attestations de placement. Dans le cas où vous bénéficiez d’une donation ou d’un prêt familial, pensez à joindre une attestation signée précisant le montant et les modalités. De même, en cas de vente d’un bien immobilier ou d’un héritage en cours, des documents officiels prouvant la transaction ou la succession seront demandés. 

Conseil : N’hésitez pas à mettre en avant l’intégralité de votre apport, même s’il ne couvre qu’une partie du projet. Un bon apport personnel va rassurer la banque et peut faciliter l’obtention de conditions de prêt plus avantageuses.

Les documents liés au projet financé 

La situation financière est une chose, mais la banque va s’intéresser de plus près à la nature du projet que vous souhaitez financer. Plus votre projet est clair, structuré et crédible, plus vous avez de chances d’obtenir un accord favorable. Dans le cas d’un prêt immobilier, pensez à fournir le compromis ou la promesse de vente, un plan de financement précis, ainsi que les devis des éventuels travaux à réaliser

Plus votre projet sera bien documenté, plus l’établissement prêteur sera rassuré concernant la faisabilité du prêt. Cela démontre votre sérieux et ne sera que du plus pour vous. 

Pour clôturer, vous l’aurez compris, monté un dossier de prêt immobilier ne s’improvise pas. Il doit être complet, cohérent et parfaitement lisible pour éviter un retard ou un risque de refus. Chaque pièce justificative a son importance. Anticiper, s’organiser et présenter son dossier de manière professionnelle est la clé. Si besoin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier ou un conseiller bancaire : un regard expert peut faire toute la différence dans la réussite de votre demande.