Par la taille de son marché, l’immobilier attire tous les types de profils. Parmi eux se cachent quelques escrocs prêts à vous arnaquer. Cela peut être visible dans bien des cas, mais dans d’autres, c’est bien plus fourbe. Il est essentiel de rester vigilant face à une offre trop alléchante. Par conséquent, voici une liste des arnaques les plus courantes sur le marché immobilier.
Les fausses annonces de location
En ligne, sur diverses plateformes, les fausses annonces de location pullulent. Les escrocs mettent en ligne une offre attrayante à un coût en dessous de celui du marché. Le logement vous apparaît comme convivial et la personne avec qui vous échangez se montre d’abord très sympathique. Une fois que l’escroc a votre confiance, il ou elle en profite pour demander un acompte avant la visite, en prétextant que cela paiera son déplacement. Cette personne peut également vous demander de faire un premier virement pour vous “réserver” l’appartement. Pour rappel, la loi interdit aux particuliers de demander un virement avant la signature du bail. Une agence immobilière peut en demander un, pas un propriétaire particulier. D’après la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), cela représente 30% des arnaques sur le marché immobilier en 2025.
Afin de s’en prémunir, faites des recherches plus approfondies pour retrouver le logement sur d’autres plateformes en ligne. Si vous trouvez l’offre à plusieurs endroits, rentrez en contact avec la personne sur les différentes plateformes par précautions. Et surtout, ne versez jamais d’argent avant la signature du bail.
Les faux propriétaires
Une fausse annonce est très courante. En revanche, un faux propriétaire demeure beaucoup plus rare. Selon une enquête de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM), une transaction sur 200 implique un faux propriétaire depuis le début de l’année 2025. Dans ce type d’arnaque, la personne peut vous fournir de faux documents paraissant véridiques pour vous mettre en confiance. Elle va ensuite s’assurer que vous soyez conquis lors de la visite. À la fin de cette dernière, l’arnaqueur peut ensuite vous demander un premier virement. Dans le cas d’un paiement, vous ne pourrez pas procéder à un recours immédiat.
La solution pour ne pas se faire avoir par un faux propriétaire
Mais comment contrecarrer cette arnaque ? Rendez-vous sur le site internet cadastre.gouv.fr. De cette manière, vous pourrez retrouver l’identité de la personne propriétaire du bien.
L’usurpation d’identité de professionnels
Au lieu de se faire passer pour le vendeur, cette fois-ci, l’arnaqueur peut endosser le costume d’un professionnel de l’immobilier. Il peut prendre la forme d’un agent, d’un courtier ou encore d’un notaire pour ne citer qu’eux. À l’aide de faux documents, d’un langage adapté au poste, de fausses adresses mail ou encore des imitations de sites internet référencés, l’escroc va vous apparaître comme crédible. Comme un des ces professionnels, il vous demandera de régler des honoraires, mais aussi des frais inexistants qu’il utilisera à son avantage.
La solution face à l’usurpation d’identité de professionnels
Comment éviter de tomber dans ce piège ? Pour découvrir si vous avez eu affaire à un agent immobilier, un courtier ou autre professionnel, rendez-vous sur ORIAS. Si c’est un véritable professionnel, il aura également une carte valide justifiant son travail.
Les fausses offres de prêts immobiliers
En plus d’usurper l’identité d’un courtier ou d’un agent immobilier et de prendre la commission habituelle, l’escroc peut également proposer des prêts bancaires via des sites propres, mais frauduleux. En 2025, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a déniché plus de 200 sites douteux sur le sujet. En échange de ses services, le faux courtier vous demandera de payer des frais en vous précisant que vous serez remboursé par la suite. Bien évidemment, après le règlement, vous ne verrez plus jamais la couleur de cet argent.
La solution contre les fausses offres de prêts immobiliers
Vous devez absolument refuser de faire tous les paiements exigés pour des démarches de prêts. Si le courtier est réel, il sera inscrit à l’ORIAS.
Les escroqueries pour de la location à la saison
Si vous décidez de partir en vacances, une autre arnaque est courante : l’escroquerie à la location saisonnière. Elle vise les vacanciers recherchant un hébergement pendant une durée courte déterminée. Pour les faire tomber dans leur piège, les fraudeurs vont avoir recours à différentes méthodes (photos volées, description attractive mensongère). L’arnaqueur va ensuite tenter de prendre contact avec vous. Il paraîtra très sympathique dans un premier temps. Puis, on vous demandera un paiement anticipé. Une fois l’argent reçu, il disparaît et vous n’aurez plus aucune trace de cette personne. Dans un cas où elle ne disparaît pas et que vous vous rendez sur place, vous pourriez vous retrouver dans une situation très préoccupante avec un logement occupé, voire inexistant.
La solution face aux escroqueries de location saisonnière
Pour ne pas tomber dans le piège, assurez-vous que la plateforme de réservation est bien référencée sur le site Atout France. Vous pouvez également demander des preuves tangibles du logement.
Face à la recrudescence des arnaques immobilières, la vigilance doit être maximale. Vous avez maintenant beaucoup de cartes en main pour éviter de vous faire arnaquer lors de la location d’un bien, la recherche de prêts. Pour se prémunir, vous devez vérifier l’identité des interlocuteurs. En cas de doute, consulter des organismes comme la DGCCRF ou Atout France. En restant vigilant et en vérifiant toujours l’identité de vos interlocuteurs, vous réduisez considérablement les risques d’arnaques.